
NOTRE ÉQUIPE
Découvrez ceux qui travaillent dans les bastions de la Chambre de Commerce Belgo-Portugaise

.jpeg)
KATHLEEN FIGUEIREDO LAISSY
PRESIDENTE
Kathleen a débuté sa carrière à la Commission Européenne en 2008 avec un stage Bluebook. Elle a ensuite rejoint une ONG dédiée au développement durable, où elle a coordonné pendant cinq ans le secrétariat du plus grand intergroupe du Parlement Européen dans les domaines du climat, de la biodiversité et du développement. En 2015, elle est passée au secteur privé, se spécialisant dans les questions réglementaires de l'Union européenne, avant de fonder, en 2017, son propre cabinet de conseil – NOVO MUNDO INC – dédié aux questions européennes. Depuis janvier 2023, elle occupe le poste de représentante du gouvernement régional de Madère auprès des institutions européennes. En avril 2025, elle a été élue présidente de la Chambre de Commerce Belgo-Portugaise, devenant ainsi la première femme à diriger cette institution en 87 ans d'histoire. Kathleen est citoyenne portugaise, française et angolaise. Elle a grandi à Bruxelles et est titulaire d'une licence en relations internationales et études du développement de l'université du Sussex (Royaume-Uni), d'un master en gestion du développement de la London School of Economics (Royaume-Uni) et d'un diplôme de troisième cycle en gestion de la NOVA SBE (Portugal).
_ccbp_pierre.jpg)
PIERRE PONCELET
SECRÉTAIRE-GÉNÉRAL
Pierre est belge et a découvert le Portugal très tôt, à l'âge de 10 ans, en 1968. Depuis lors, ce pays est devenu sa seconde patrie: c'est là qu'il a passé la plupart de sa jeunesse et où ses parents ont résidé pendant plus de 50 ans. Ingénieur de formation, il a ensuite obtenu un MBA, puis a entamé une carrière de 35 ans chez Solvay, où il a travaillé dans les domaines du marketing, de la stratégie, des fusions et acquisitions et des finances. Son parcours s'est toujours déroulé dans des contextes internationaux — et souvent mondiaux — dans l'univers des "produits chimiques de base" historiques du groupe. Il a passé sept ans au Brésil et cinq ans en France, mais c'est en Belgique qu'il a passé le plus de temps. Il est marié à Patricia, avec qui il a eu trois enfants — deux garçons et une fille — nés à São Paulo. Il sera bientôt grand-père pour la deuxième fois. Depuis qu'il a quitté Solvay en 2018, il reste profondément impliqué dans diverses initiatives de soutien et de service: il contribue activement à la Chambre de Commerce Belgo-Portugaise (CCBP), à Ingénieurs Sans Frontières Belgique et à l'Amicale Royale des Retraités Solvay Bruxelles.

LUÍSA MONTEIRO DE QUEIROZ
CONSEILLÈRE SENIOR
Luísa a débuté sa carrière dans des cabinets d'avocats de renom au Portugal, notamment chez SRS Legal et PLMJ, où elle s'est consacrée au contentieux civil et sociétaire. En 2020, elle a rejoint le groupe DIA, racheté par la suite par le groupe Auchan, où elle a assumé des responsabilités de plus en plus stratégiques, prenant la tête des affaires de concurrence, avec un accent particulier sur les questions complexes du droit de la concurrence et des pratiques restrictives du commerce dans le secteur de la distribution alimentaire. Elle est titulaire d'un LL.M. en droit de la concurrence et économie de la Brussels School of Competition, formation qu'elle a terminée avec la mention magna cum laude. Elle a également suivi le programme de troisième cycle en droit et réglementation de la concurrence à l'Université de Lisbonne et est titulaire d'une maîtrise en droit civil et pénal de la Faculté de droit - École du Porto de l'Université Catholique portugaise. Luísa est avocate inscrite au Barreau Portugais.
.jpeg)
INÊS GIESTEIRA
RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DIGITAL
aaaaaaaaa

DAVID PEETERS
DESIGNER GRAPHIQUE ET RESPONSABLE DE L'IDENTITÉ VISUELLE
Né et domicilié au Portugal, mais avec des racines belges du côté paternel, David se passionne pour les arts et la communication, ce qui l'a conduit à obtenir un degré en Design de Communication à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Lisbonne. Malgré son jeune âge, il s'efforce de développer ses compétences en tant que designer et artiste, ayant déjà participé à de petits partenariats avec des entités telles que les Nations unies et le métro de Lisbonne. En 2025, ses recherches l'ont également amené à participer au célèbre festival GOGBOT à Enschede, aux Pays-Bas. David a rejoint l'équipe de la Chambre de Commerce Belgo-Portugaise lors de son séjour à Bruxelles, où il préparait un Master en Design des Médias et Information à la LUCA School of Arts. Depuis lors, et même aujourd'hui de retour à Lisbonne, il consacre son temps à la création de contenu visuel et à la gestion des réseaux sociaux de la Chambre, entretenant ainsi un lien de communication important entre la CCBP et ses membres.
